Chers développeurs, arrêtez d'ouvrir les liens dans un nouvel onglet !

Bonjour Amadou, le métier voudrait que ce lien s’ouvre dans un nouvel onglet lorsqu’on clique dessus. Je sais que tu n’aimes pas ça, mais pourrais-tu nous donner les raisons pour lesquelles tu es contre ?

Voici un mail que j’ai reçu cette semaine. Oui, je suis contre l’ouverture des liens dans un onglet et je le fais savoir chaque fois que j’en ai l’occasion. Cela peut avoir l’air d’un débat futile et je suis d’accord qu’il faut choisir ses combats. Cependant, je pense qu’en tant que développeur, il est important de jouer pleinement notre rôle de conseil et de challenger certaines demandes du métier.

Le comportement par défaut du navigateur est d’ouvrir un lien dans le même onglet. Je pense donc que la vraie question est de savoir pourquoi on veut ouvrir un lien dans un nouvel onglet (target="_blank"). La plupart du temps, la raison évoquée est nous ne désirons pas que les utilisateurs quittent notre site Web.

Il est important de bien expliquer au métier pourquoi ouvrir un lien dans un nouvel onglet est une mauvaise idée.

Arguments contre l’ouverture des liens dans un nouvel onglet.

Respect de l’utilisateur : ouvrir un lien dans un nouvel onglet enlève le pouvoir de décision à l’utilisateur

Nous devrions laisser les utilisateurs décider s’ils veulent ouvrir les liens dans un nouvel onglet ou non.

Si nous utilisons target="_blank", l’utilisateur ne pourra pas choisir de rester sur la même page. Nous forçons donc les utilisateurs à faire ce que nous désirons plutôt que ce qu’ils désirent.

En gardant le comportement par défaut qui est d’ouvrir les liens dans la même page, l’utilisateur peut choisir. S’il préfère ouvrir un lien dans un nouvel onglet, il pourra toujours utiliser la combinaison Control/Cmd + Click.

Accessibilité : ouvrir un lien dans un nouvel onglet pose un problème d’accessibilité

L’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet est source de confusion pour les personnes utilisant un lecteur d’écran. Elles auront du mal à comprendre le flow et bouton “Précédent” du navigateur ne les ramènera pas sur notre site Web, car il n’y a pas de page précédente lorsqu’on ouvre un nouvel onglet. Nous réduisons ainsi les chances de voir l’utilisateur revenir sur notre site Web.

Expérience Utilisateur sur mobile : ouvrir un lien dans un nouvel onglet crée le chaos sur smartphone

Naviguer entre les onglets sur un smartphone est un cauchemar. L’utilisateur aura du mal à retrouver l’onglet précédent. C’est contre-intuitif, mais en ouvrant un lien dans un onglet, nous réduisons les chances de voir l’utilisateur revenir sur notre site Web.

Si nous ouvrons le lien dans le même onglet, l’utilisateur pourra simplement utiliser le bouton Précédent du navigateur pour revenir sur notre site.

Sécurité et performance : ouvrir un lien dans un nouvel onglet pose un problème de sécurité

Sans entrer dans les détails, il faut savoir que l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet expose votre site Web à des problèmes de sécurité et de performance. Si les détails vous intéressent vous pourrez trouver les explications dans l’article Links to cross-origin destinations are unsafe.

La solution à ce problème est certes simple : il faut ajouter rel="noopener" et rel="noreferrer" à tous les liens avec target="_blank". Mais cela représente un travail supplémentaire qui doit être réalisé.

Exception : ouvrir un lien dans le même onglet risque d’entrainer une perte

Il y a des exceptions et cas où ouvrir un lien dans un nouvel onglet est la bonne chose à faire. Pour moi, la principale exception à la règle, c’est lorsque l’ouverture du lien dans le même onglet risque de faire perdre à l’utilisateur un travail qu’il était en train d’effectuer sur la page. Par exemple, lorsqu’il est en train :

  • de remplir un formulaire,
  • d’effectuer des achats,
  • de regarder une vidéo importante.

Nous ne désirons pas que les utilisateurs quittent notre site Web ne rentre certainement pas dans ce cadre-là.

Conclusion

En tant que développeur, il n’est pas rare que le métier nous demande d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet au clic. Il est de notre ressort de les challenger et de leur expliquer les problèmes que cela pose et en quoi c’est contreproductif.


Vous aimez ce blog ?
Suivez-moi sur Twitter pour plus de contenu !

Rejoignez la newsletter pour du contenu de grande qualité dans votre boite mail

Pas de spam. Que du contenu de qualité.