Nouvelle installation de macOS, nouveau setup, et nouvel article. Aujourd’hui, je vous partage la liste des logiciels et outils indispensables que j’utilise quotidiennement sur Mac en 2025. Si vous êtes curieux, vous pouvez la version 2022 de cet article sur mon blog.
Je commence cette liste avec Homebrew, le gestionnaire de paquets incontournable sur macOS. J’installe la plupart de mes outils avec Homebrew. Apple devrait songer à inclure Homebrew nativement dans macOS.
Pour installer Homebrew (brew
), exécutez la commande suivante et suivez les instructions dans le terminal :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
iTerm2 est mon terminal préféré. Il supporte de nombreuses fonctionnalités absentes de l’application Terminal par défaut de macOS. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
brew install --cask iterm2
Fish est mon shell préféré et je l’utilise en combinaison avec l’extension Oh My Fish. J’utilise Fish depuis plus de 10 ans et les capacités d’autocomplétion de Fish me manque dès que je change de shell. J’ai tenté plusieurs fois de migrer vers zsh lorsque Apple l’a défini comme shell par défaut sur macOS, mais je n’ai jamais réussi à reproduire un setup aussi efficace et agréable qu’avec Fish.
brew install fish
nvm est un utilitaire qui permet de gérer plusieurs versions de Node.js en parallèle. C’est la meilleure façon d’installer Node.js sur Mac.
brew install nvm
Pour plus de détails sur l’installation de nvm, consultez cet article.
pnpm est mon gestionnaire de paquets Node.js par défaut.
Il est non seulement plus rapide que npm
et yarn
, mais il optimise également l’utilisation de l’espace disque grâce à un
système de mutualisation des paquets. Avec pnpm, chaque paquet est téléchargé une seule fois, quel que soit le nombre de projets qui l’utilisent.
Un véritable game-changer !
brew install pnpm
Jutilise LaTeX principalement pour rédiger mon CV et écrire des lettres (souvent des lettres de résiliation 😂). Oui, ça fait un peu geek, mais cela me fait gagner un temps précieux en évitant les tracas liés au formatage avec des outils WYSIWYG.
brew install --cask mactex
Le GitHub CLI, quel utilitaire magnifique ! C’est un outil indispensable si vous travaillez avec GitHub. Voici quelques exemples de commandes utiles :
gh pr checkout <pr>
: pour basculer sur une pull request.gh release create
: pour créer une release.gh release download <tag>
: pour télécharger les artefacts d’une release.gh issue list
: pour lister les issues.brew install gh
ffmpeg est un outil de conversion et de compression de vidéos et d’audios. C’est super pratique pour réduire le poids des vidéos et des photos prises sur nos smartphones.
brew install ffmpeg
Pour plus de détails sur la façon dont je l’utilise pour compresser des vidéos, consultez cet article.
bat est une version améliorée de cat
, mais avec de la coloration syntaxique et une intégration avec Git.
brew install bat
HTTPie c’est un client HTTP comme Postman, Bruno ou Insomnia mais en ligne de commande. Hyper pratique.
brew install httpie
Comme expliqué sur leur dépôt GitHub, fzf « is a general-purpose command-line fuzzy finder ». Difficile à expliquer en français, mais faites-moi confiance : c’est incroyablement pratique et efficace !
brew install fzf
tree est un utilitaire qui permet d’afficher le contenu d’un dossier sous forme d’arbre comme illustré ci-dessous :
.└── JetBrains Toolbox ├── DataGrip.app ├── IntelliJ IDEA Ultimate.app ├── JetBrains Gateway.app └── WebStorm.app
5 directories, 0 files
Vous pouvez installer tree
via Homebrew :
brew install tree
PostgreSQL est ma base de données préférée. Il s’agit d’une base de données relationnelle open-source qui répond à 99,99 % de mes besoins.
Pour l’installer, exécutez les commandes suivantes :
brew install postgresql@17brew services start postgresql@17
Ces commandes installent également la suite d’outils en ligne de commande permettant d’interagir avec PostgreSQL. Cette suite comprend notamment :
pg_dump
: pour exporter une base de données,pg_restore
: pour restaurer une base déjà exportée avec pg_dump
,psql
: le terminal interactif utilisé pour gérer les bases PostgreSQL.yt-dlp est un utilitaire sympa qui permet de télécharger des vidéos YouTube depuis le terminal. Pratique !
brew install yt-dlp/taps/yt-dlp
Pandoc est l’outil en ligne de commande idéal si vous devez convertir des fichiers d’un format à un autre. Il est particulièrement utile à l’ère de l’intelligence artificielle pour transformer facilement n’importe quel document en Markdown.
brew install pandoc
Pour interagir avec Google Cloud, j’utilise le Google Cloud CLI :
brew install --cask gcloud-cli
Pour travailler avec Microsoft Azure, j’utilise l’Azure CLI :
brew install --cask azure-cli
Terraform est un outil d’infrastructure en tant que code (IaC) qui facilite la gestion des infrastructures. Il est compatible avec la plupart des fournisseurs de cloud.
brew tap hashicorp/tap && brew install hashicorp/tap/terraform
Scaleway CLI est un outil en ligne de commande qui permet de déployer et de gérer votre infrastructure sur Scaleway qui est un fournisseur de cloud européen.
brew install scw
Rectangle est un outil gratuit et open source permettant de déplacer et de redimensionner vos fenêtres à l’aide du clavier. Si vous n’avez pas encore Rectangle sur votre Mac, arrêtez de lire cet article et allez l’installer immédiatement. Il va littéralement changer votre vie et vous faire gagner un temps précieux !
brew install --cask rectangle
Alfred est un utilitaire qui permet de lancer des applications, ouvrir des fichiers, faire des recherches, gérer le presse-papier et beaucoup d’autres actions du quotidien. Vous connaissez Spotlight, l’outil de recherche intégré à macOS ? Alfred est similaire, mais 10 fois mieux. J’utilise Alfred en moyenne 40 fois par jour. Les premières choses que je fais sur un nouveau Mac :
Alfred est gratuit, mais j’ai opté pour le Powerpack afin de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, tout en soutenant le développement du projet.
brew install --cask alfred
J’utilise Notion pour la prise de notes, mais il est capable de faire bien plus que ça comme la gestion de tâches et la gestion de projets. J’utilisais OneNote avant, mais j’ai migré vers Notion, car ce dernier supporte le Markdown.
brew install --cask notion
J’utilise Spark comme client de messagerie pour mes emails personnels. Je l’utilise aussi sur mon iPad et sur mon téléphone Android.
brew install --cask readdle-spark
Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis fan des to-do lists. J’utilise Todoist pour planifier et suivre toutes mes tâches. L’outil est gratuit, mais j’ai pris un abonnement pour la version Pro qui offre des fonctionnalités supplémentaires.
brew install --cask todoist
Antidote est un correcteur orthographique intelligent. Il inclut également un dictionnaire complet et des guides très pratiques. Si vous êtes sérieux dans la rédaction, songez à acheter Antidote pour le Français et pour l’Anglais pour moins de 150 euros.
J’utilise 1Password comme gestionnaire de mot de passe. Bien qu’il existe une application native pour Mac, je m’en sers principalement via l’extension intégrée à mon navigateur.
brew install --cask 1password
Bruno est un client API open source prenant en charge REST et GraphQL. Sa particularité réside dans le stockage hors ligne des collections et de toute la configuration, directement dans le système de fichiers. La collaboration et le partage des collections s’effectuent naturellement via Git.
brew install --cask bruno
PureVPN est le VPN que j’utilise quand je suis sur un réseau public ou quand j’ai envie de faire croire à un site que je le navigue depuis un autre pays.
brew install --cask purevpn
Je suis un grand fan des IDEs proposés par JetBrains, que je trouve largement supérieurs à leurs concurrents. Pour gérer facilement mes installations, j’utilise JetBrains Toolbox, qui centralise tout. Voici les IDEs que j’utilise régulièrement :
brew install --cask jetbrains-toolbox
J’utilise également Visual Studio Code, mais uniquement pour lire et explorer du code. Dès qu’il s’agit de travailler sérieusement, je me tourne systématiquement vers WebStorm.
brew install --cask visual-studio-code
À l’ère de la conteneurisation, avoir Docker Desktop est indispensable. Il permet d’avoir à disposition très facilement les principaux outils de conteneurisation comme Docker Engine, Docker CLI, Docker Compose, et Kubernetes.
À l’ère de l’Intelligence Artificielle, il est indispensable de pouvoir faire tourner certains modèles localement. LM Studio est l’outil parfait pour cela. Il est gratuit et open source et s’installe en un clic.
brew install --cask lm-studio
Eclipse Temurin est la distribution OpenJDK de Java. Elle est maintenue par la fondation Eclipse via le groupe de travail Eclipse Adoptium, successeur de AdoptOpenJDK.
Pour l’installer, utilisez la commande suivante :
brew install --cask temurin@21
Gradle est un outil de gestion de packages, de build, d’automatisation. Il est plus performant que Maven. Il supporte nativement la mise en cache des outputs de build qui fait que si tu lances deux fois la même commande, la deuxième exécution est instantanée.
brew install gradle
J’utilise aussi Maven quand je n’ai pas vraiment le choix d’utiliser Gradle.
brew install maven
Kotlin est un langage de programmation qu’on ne présente plus. Il est concis, optionnellement typé et interopérable avec Java. Il est devenu le langage par défaut pour Android et est officiellement supporté par Spring.
brew install kotlin
Mon navigateur principal est Microsoft Edge. Voici mes trois extensions favorites :
brew install --cask microsoft-edge
Sizzy n’est pas un navigateur traditionnel. C’est un outil spécialisé pour simuler différents appareils et tester le responsive design des applications web que je développe.
brew install --cask sizzy
J’utilise également Firefox, Google Chrome et Safari afin de m’assurer que mes applications fonctionnent correctement sur ces navigateurs.
Pour installer Google Chrome :
brew install --cask google-chrome
Pour installer Firefox :
brew install --cask firefox
La suite Office est presque indispensable dans le monde professionnel. J’ai donc installé Word, Excel, Outlook, PowerPoint et Teams sur mon Mac. Cependant, je regrette que les versions Mac de ces applications aient souvent moins de fonctionnalités que leurs homologues Windows. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie !
Je passe sans doute trop de temps sur WhatsApp, mais la version desktop me fait gagner un peu de temps. Comme tous les développeurs, je tape bien plus vite sur le clavier de mon Mac que sur celui de mon téléphone.
brew install --cask whatsapp
VLC est un lecteur multimédia. Je ne connais pas un seul format de vidéo ou d’audio qui n’est pas supporté par VLC.
brew install --cask vlc
Zoom est un outil de visioconférence souvent utilisé par les organisateurs de meetups ou conférences en ligne.
brew install --cask zoomus
Slack est un outil de communication largement adopté, notamment par la communauté open source, pour faciliter les échanges et la collaboration.
brew install --cask slack
J’ai aussi souscrit à un abonnement mensuel à Setapp, qui me donne accès à une vaste collection de logiciels. Voici quelques-unes de mes applications préférées disponibles via Setapp :
Cette liste est basée sur mon expérience personnelle et répond à mes besoins et exigences. Je l’ai partagé avec vous en espérant que vous y trouviez un outil qui va améliorer votre expérience sur macOS. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter pour me le faire savoir.
De même, si vous connaissez un outil qui peut améliorer mon expérience sur macOS et qui n’est pas sur cette liste, je vous saurai bien gré de le partager avec moi. Je vous promets de le tester et de le rajouter à cette liste s’il m’est utile.
Vous aimez ce blog ?
Suivez-moi sur Twitter pour plus de contenu !
Rejoignez la newsletter pour du contenu de grande qualité dans votre boite mail