Pourquoi les développeurs francophones devraient utiliser un clavier QWERTY international

Si vous êtes un développeur francophone, il ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit d’utiliser un clavier QWERTY au quotidien. Vous ne savez pas ce que vous ratez.

Pour ma part, cela fait maintenant des années que j’utilise un clavier QWERTY international. Chaque fois que j’ai essayé d’utiliser un clavier AZERTY, cela s’est terminé en grande frustration.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le clavier QWERTY international est supérieur au clavier AZERTY pour les développeurs. Ensuite, nous allons parler des arguments les plus utilisés contre le clavier QWERTY international.

Dans le reste de l’article, QWERTY = QWERTY international

TL;DR:

Si vous êtes pressés, voici ce qu’il faut retenir :

  1. La plupart des logiciels sont configurés pour fonctionner avec un layout QWERTY.
  2. Le clavier QWERTY offre la même expérience, peu importe la plateforme utilisée.
  3. Le clavier QWERTY est plus orienté développeur.
  4. Le clavier QWERTY permet d’écrire un meilleur français.

Avantages de la disposition QWERTY

Dans cette section, je vais vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devriez songer à utiliser un clavier QWERTY à l’avenir.

La plupart des logiciels sont configurés pour fonctionner avec un layout QWERTY

Si vous voulez tirer profit de votre IDE, il vous faut en apprendre les raccourcis et exécuter la plupart des opérations avec votre clavier. Cependant, la plupart des IDEs ont été conçus pour être utilisés avec une disposition QWERTY. De ce fait, lorsque vous utilisez un clavier AZERTY, les raccourcis offerts par votre IDE sont plus difficiles à exécuter. D’ailleurs, certains raccourcis par défaut ne marcheront même pas.

Prenons l’exemple de l’action “Faire un bloc de commentaire”, l’une des opérations les plus importantes/basiques du workflow d’un développeur. Sous WebStorm, ce raccourci correspond à la séquence Control + Shift + / sur Windows et Linux.

Si vous utilisez un clavier QWERTY, alors vous êtes sauvés…vous avez juste à appuyer sur les trois touches citées et cela fonctionne. Par contre, si vous voulez faire les rebelles et utiliser un clavier AZERTY, ce raccourci ne fonctionnera tout simplement pas.

En effet, la touche / sur un clavier AZERTY n’est pas directement accessible. Il faut au préalable appuyer sur la touche Shift et c’est cela la source du problème. La combinaison Control + Shift + / équivaut soit à Control + Shift + :, soit à la combinaison Control + /. Il y a un conflit entre l’appui du Shift pour la touche / et celui pour activer le raccourci du bloc de commentaire, ce qui rend ce raccourci non activable sur un clavier AZERTY.

Vous êtes donc obligé d’investir sur un clavier avec un pavé numérique ou de changer le raccourci.

Le clavier QWERTY offre la même expérience, peu importe la plateforme utilisée.

Ce n’est pas votre faute, c’est celle de Apple. La disposition AZERTY sur le MacBook est complètement différente de celle des PCs classiques.

AZERTY Windows vs. AZERTY Mac

Sur l’image du clavier de MacBook AZERTY qui suit, j’ai mis en évidence les différences par rapport à un clavier AZERTY Windows.

Différences Clavier AZERTY Apple

Cette image met en exergue 15 différences entre le clavier AZERTY classique et celui d’un MacBook. C’est énorme !

QWERTY Windows vs. QWERTY Mac

Voici maintenant une image du clavier de MacBook QWERTY. Là aussi, j’ai mis en évidence les différences par rapport à un clavier QWERTY Windows.

Différences Clavier AZERTY Apple

Il n’y a que 2 différences entre le clavier QWERTY classique et celui d’un MacBook. La classe !

Avec un clavier QWERTY, il n’y a donc pas de temps d’adaptation à avoir lorsque vous passez d’un système d’exploitation à un autre.

Le clavier QWERTY est plus orienté développeur

Les touches utiles aux développeurs sont toutes regroupées et à portée de mains sur un clavier QWERTY comme vous pouvez le voir sur l’image suivante.

Différences Clavier AZERTY Apple

Sur un clavier AZERTY, ce n’est pas du tout la même histoire. Si vous êtes riches et que vous possédez un MacBook, c’est encore pire. Des touches indispensables à la vie du développeur, comme [, ], {, }, |, ne sont pas présentes sur le clavier AZERTY.

Pour saisir le symbole pipe (|) sur un clavier QWERTY, il faut faire Shift +

\. Sur un clavier AZERTY, il faut faireShift +Alt +Cmd +L. Faites votre choix!

Je pense qu’il faudrait lancer une pétition contre Apple pour qu’ils rajoutent ces touches-là sur le clavier AZERTY.

Si vous avez peur de ne pas vous souvenir des combinaisons à faire pour saisir des caractères basiques de programmation comme le pipe, vous pouvez faire comme cet ami à moi qui maintient un fichier .txt avec tous les caractères dedans. Le copier-coller reste malgré tout votre ami.

Arguments utilisés contre le clavier QWERTY

Dans cette section, nous allons parler des arguments les plus utilisés contre la disposition QWERTY. La plupart de ces arguments ne sont pas vraiment fondés.

Mais je ne pourrais pas écrire des caractères accentués

L’argument contre le clavier QWERTY que j’entends le plus est l’impossibilité d’écrire de caractères accentués ou la cédille. Faux ! C’est bel et bien possible. Voici comment faire :

  • ' + e = é
  • ` + e = è
  • ^ + e = ê
  • ' + c = ç
  • ` + a = à
  • " + i = ï
  • " + u = ü

Il est même possible d’écrire des caractères accentués en majuscule, ce qui est impossible à faire avec un clavier AZERTY :

  • ' + E = É
  • ^ + E = Ê
  • ' + c = Ç
  • ` + a = À

Les bons dictionnaires, les bons grammairiens et l’Académie française recommandent fortement d’accentuer les majuscules. Le clavier QWERTY nous permet donc d’écrire un meilleur français.

Mais comment fais-tu avec le pair-programming ?

J’entends souvent dire qu’il faudrait que les membres d’une même équipe utilisent le même environnement de développement (Systèmes d’exploitation, IDEs, etc.). Je ne suis pas d’accord. Que chacun utilise ce qui le rend heureux et productif. L’essentiel c’est de respecter les conventions de codage établies dans l’équipe.

Il est vrai que les collègues qui veulent utiliser mon ordinateur galèrent. Moi aussi je galère quand j’utilise leurs claviers. C’est très bien comme ça, surtout avec les mesures de distanciation physique. Que chacun utilise son propre matériel 😀 ! Et puis ne nous voilons pas la face, qui fait vraiment du pair-programming ? 🤪

Conclusion

Utiliser un clavier QWERTY international à la place d’un clavier AZERTY présente beaucoup d’avantages pour un développeur. Si vous utilisez un MacBook pour faire du développement logiciel, il est quasi indispensable d’utiliser un clavier QWERTY si vous voulez être productifs au maximum.


Vous aimez ce blog ?
Suivez-moi sur Twitter pour plus de contenu !

Rejoignez la newsletter pour du contenu de grande qualité dans votre boite mail

Pas de spam. Que du contenu de qualité.